Projet associatif et gouvernance

CONTEXTE SOCIAL ET TERRITOIRE

Sur le territoire régional comme national :

  • Augmentation des divorces ou séparations, entre 40 à 75% dans les villes en PACA, ce qui modifie la structure des  familles : 1/10 est une famille recomposée, 2 millions d’enfants vivent dans une nouvelle famille. Dans les familles monoparentales, 35% sont des mères isolées confrontées à la pauvreté,
  • Augmentation de la violence conjugale. En PACA, 2 femmes meurent chaque semaine sous les coups du conjoint,
  • Souffrance personnelle et individuelle par manque de repères familiaux et sociétaux entraine solitude, dépression, précarité, TS…
  • La vie de couple est de plus en plus recherchée mais dans des formes diverses : mariage, pacs, union libre, couple divorcé, couple remarié, couple homosexuel, cohabitation, polyamour…

Le concept du couple et de la famille fondé sur les liens du sang est remplacé par le concept fondé sur les liens du cœur

 

ESPRIT D’ORIGINE ET HISTOIRE

  • Couples & Familles 13 se crée en 1975 et est rattachée à la Fédération Nationale Couples et Familles, dans la mouvance de l’époque de rechercher à mieux maitriser et choisir sa vie affective et sexuelle.
  • Mouvement militant, aconfessionnel et apolitique,  d’accompagnement et de réflexion personnelle, dans la primauté de la personne tout autant que l’accomplissement de sa vie relationnelle et amoureuse
  • Mouvement caritatif et solidaire en étant au service des difficultés et besoins sociaux de la population locale  par :
  1. Aide pédagogique à faire des choix de vie affective et sexuelle par des actions de prévention en milieu scolaire sur la vie affective  et la communication non violente
  2. Accueil et accompagnement de soutien dans une logique de résolution globale de la problématique par des consultations pour les couples et pour les familles
  3. Transmission de notre méthode par un accompagnement de professionnels qui rencontrent les mêmes pratiques que celles que l’on a.

 

NOTRE ETHIQUE ASSOCIATIVE

 Toutes nos actions reposent sur nos valeurs qui énoncent en primauté :

  • La multidimensionnalité de l’être humain,
  • le don et l’altruisme à la source de la relation humaine – comme expérience intérieure – qui permet à l’individu d’y trouver ses propres ressources pour évoluer,
  • le principe du don converti en des actions collectives ou associatives de nature caritative en dépassant la logique d’assistanat,
  • notre positionnement idéologique (laïc, aconfessionnel, apolitique) est d’accompagner toute personne dans sa relation entre son intimité et les contraintes/libertés exercées par l’exigence sociétale,  pour qu’elle y trouve ses propres valeurs et sa place avec l’autre et dans le monde,
  • l’ouverture de l’être à la dimension intérieure est une expérience sacrée qui ouvre, de fait, à vivre sa relation fondamentale au monde et d’y choisir soi-même son modèle.
  • Notre pratique est celle de la mise en situation accompagnée qui permet de vivre une expérience intérieure pour trouver ses propres valeurs (idéologiques, philosophiques, spirituelles, religieuses…) afin d’harmoniser ses problématiques relationnelles.

 

Ainsi, des valeurs à la mission et au projet, entre Aix en Provence, Salon de Provence et Marseille, et pour faire face aux besoins du terrain, Couples et Familles 13 engage donc les 3 champs d’intervention suivants :

  1. L’accueil, l’accompagnement, le soutien et la thérapie de couples/familles/parents (dont soutien à la parentalité) dans une logique de résolution globale de la problématique (sociale, thérapeutique, humaniste, traitement de la violence…). Cette activité est portée par les professionnels adhérents.
  1. L’aide psychopédagogique à faire des choix de vie affective et sexuelle des personnes en fonction de l’autre et du monde :
  • Dans un cadre social pour :
  • une logique d’apprentissage et d’information entre le traitement/prévention de la souffrance relationnelle et l’éducation à la communication non-violente (dans une logique de l’expérience du lien à l’autre)
  • Ce cadre permet en interne à l’association la mobilisation des professionnels adhérents autour d’actions communes et la création de notre « entité collective »
  1. Transmission de « notre méthode » par :

 

  • L’accompagnement théorico-pratique et la co-formation des professionnels qui rencontrent les mêmes problématiques que celles que CF13 traite,
  • Une « veille technologique » et de partage d’informations,
  • Le partage en réseau et la référence à une « image commune » garante d’un travail adapté aux besoins des personnes en difficulté.

En référence à la charte nationale et les objectifs de la fédération, Couples et Familles 13 a ainsi développé en fonction des besoins du territoire PACA les deux champs d’actions  suivants :

 

Actions de prévention :

  • soutien à la parentalité, acteur du réseau de parentalité d’Aix en Provence
  • animation et information auprès d’institutions ou de structures scolaires sur la vie affective et sexuelle, la communication non violente et la prévention par les professionnels et les bénévoles de C&F13,
  • analyse des pratiques auprès de professionnels,
  • formation auprès des professionnels,
  • conférences pour tout public et professionnels,
  • animation de groupes de paroles à la maison d’arrêt de Luynes,
  • rôle de veille et d’expertise sur les mutations psycho-affectives liées à notre modernité,
  • en réflexion : mise en place d’un point écoute en primaire, collège ou lycée avec les professionnels et les bénévoles de C&F13, groupe de gestion du stress et de prévention de la violence scolaire..
  • en réflexion : mise en place par les professionnels de groupes de parole dans des services de cancérologie pour aider les patients en rapport à leur conjoint et à leur relation affective et sexuelle

 

Actions de consultation (traitement) :

  • thérapies de couples, familiales et individuelles,
  • en réflexion : mise en place par les professionnels et les bénévoles de CF13 d’une permanence d’accueil et d’écoute pour public en difficulté financière avec possibilité d’entretiens gratuits et, le cas échéant, d’orientation dans le réseau de nos partenaires
  • en réflexion : groupe de paroles pour auteurs de violences conjugales sous contrôle judiciaire et en obligation de soin avant ou après jugement (protocole relatif à la protection et à  l’accompagnement des victimes et à la prévention de la récidive des auteurs)  et des auteurs volontaires (de façon séparée : auteur et victime, homme et femme), ou couples orientés par les services sociaux ou par des associations.

 

Pour Couples & Familles il s’agit également de se positionner vis-à-vis de la réflexion sociétale en co-construction avec les partenaires (politiques et associatifs) pour s’engager au-delà d’une simple fonction d’usage ou de prestataire social. Plus nos actions seront menées en partenariat avec les acteurs politiques, sociaux et associatifs, plus nous serons à même d’élargir aux personnes dans le besoin ou en souffrance notre champ de compréhension et d’action. A un niveau plus politique, nous pensons qu’il est indispensable de s’inscrire dans les enjeux du territoire tout en répondant aux besoins par une activité d’évaluation et de concertation, en fonction de compétences et d’objectifs opérationnels à développer collectivement.

 

Gouvernance – Proposition

Définition préalable

Gouvernance : Répartition des fonctions permettant la gestion stratégique du projet (engage l’image et/ou l’avenir de l’association).

On ne traite pas ce qui relève de l’organigramme (répartition des fonctions permettant la réalisation concrète des actions).

gouvernance association Couples et Familles 13

Adhérents

L’association s’adresse à des personnes volontaires.

Sans être restrictif, un ou plusieurs des caractéristiques suivantes dresse un portrait de l’adhérent type

  • Qui agrée / se retrouve dans le projet associatif défini
  • Professionnel ou assimilé professionnel d’un secteur professionnel directement ou indirectement concerné par l’accompagnement de couples et/ou de familles ou des problématiques liées à la vie affective et sexuelle
    • Prof / enseignement
    • Santé, médecin
    • Education
    • Justice, avocat, juge
    • Psy
  • Expérience professionnelle effective (et personnelle quant à son cheminement)
  • Sait / a envie de se confronter avec d’autres (logique de co-formation)
    • Capacité à gérer / œuvrer dans un collectif

Les adhérents viennent trouver

  • Le soutien au projet associatif
  • Un plus professionnel
    • CF propose une réponse à des situations que j’arrive mal à gérer dans mon cadre professionnel
    • Une connaissance « du terrain »
    • Une réflexion de fond sur sa pratique professionnelle et des enrichissements possibles
  • L’appartenance à un groupe
    • qui a des ambitions, veut apporter un mieux être-social
    • qui rassemble d’autres professionnels qui ont, avec les mêmes valeurs, des métiers complémentaires => des « passerelles » éventuelles à monter

L’AG

Les adhérents se retrouvent au sein de l’AG, au printemps et à l’automne.

La fonction de ces AG est

  • De faire le point sur les projets en cours  de commissions,
  • De permettre aux adhérents d’être force de propositions (= de se mettre en situation de critique constructive et « nourrissante »)
  • De voter un projet d’orientation des actions pour le semestre à venir

L’AG de printemps permet aussi

  • L’élection des membres du Bureau
  • Le vote de validation des autres membres du CA
  • Le vote du quitus sur les rapports moraux, d’activité et financier

 

Commissions

Les commissions sont constituées d’adhérents (1 au minimum), d’opérationnels et peuvent être le cas échéant complétées par des personnalités invitées.

Leurs missions est de construire, sur leur thématique,  les projets qui vont être développés / mis en œuvre par C&F13.

A ce stade, on propose 4 commissions pratiques :

  • Prévention
    • Groupe de parole de parents
    • Violence scolaire / institutionnelle
    • Etude des conséquences liées au rapport entre liberté et contrainte en rapport aux normes individuelles et de couples
  • Traitement
    • Thérapeutique
    • Equipe mobile d’intervention, situation d’urgence
  • Violence
  • Formation interne, co-formation
    • Interne, en direction des adhérents

 D’autres commissions peuvent être créées par l’AG.

 

Le Bureau

Il est composé de 3 personnes minimum

  • Président(e) : représentation
  • Trésorier(e) : s’assurer de la bonne forme des documents de gestion
  • Secrétaire : s’assurer de la bonne forme de la mémoire associative

 

Il est élu lors de l’AG de Printemps.

Il a +/- pour fonction de

  • Analyser et préparer les décisions de « gestion PME » de l’association sur les thèmes financiers, fiscaux, sociaux, juridiques etc.… afin de présenter au CA pour décisions (Toute proportion gardée, on peut considérer que c’est la « commission Gestion »)
  • Assurer la gestion courante au quotidien
  • Contrôler la bonne exécution (délais notamment) des décisions prises

 

Il prépare et prend  les décisions sur ces thèmes en lien avec le CA.

 

Le CA

Il est composé de (aujourd’hui 8 personnes) :

  • Le Bureau (3 personnes)
  • 1 représentant / commission ; ce représentant ne peut être un opérationnel (soit en l’état du projet de 4 personnes)
  • 1 représentant des opérationnels

Ses fonctions sont de

  • prendre les décisions,
  • de coordonner les projets / initiatives des commissions

 

Ainsi, l’ordre du jour type d’un CA est :

  • Echanges, points de situations (1h maxi)
  • Décisions sur proposition des commissions (ce qui implique que les commissions aient bien préparé/cadré les sujets)
  • Mise en place : Il est conseillé de mettre rapidement au point un planning de mise en place de la gouvernance telle que projetée ci-dessus. Cette mise en place peut tout à fait s’étaler progressivement sur 12 mois, voire plus.

Un recalage statutaire sera aussi à prévoir afin de faire correspondre la réalité de fonctionnement avec les statuts de l’association (à faire en une fois).