la Fédération Nationale Couples & Familles

L’association Couples et Familles des Bouches du Rhônes est affiliée à la Fédération Nationale Couples et Familles qui est une association non confessionnelle, d’approche humaniste, affirmant la dignité et la valeur de la personne.

La Fédération Nationale Couples et Familles a été créée le 16 avril 1966 (Journal Officiel du 3.5.66), reconnue d’utilité publique le 6 janvier 1975 par le Ministère de l’Intérieur et agréée Association d’Éducation Populaire le 28 mars 1973 par le Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre, chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, agrément renouvelé en juillet 2005. Elle a été déclarée organisme de formation le 6 août 1976 par le Secrétariat d’État auprès du Ministère du Travail.

Elle est depuis le 23 décembre 1977, agréée par le Ministère des Affaires Sociales comme école de formation au conseil conjugal et familial. Cet agrément a été renouvelé le 1er novembre 2005.

Agréée Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public depuis le 8 avril 2005 membre du Conseil Supérieur de l’Information Sexuelle, de la régulation des naissances et de l’éducation familiale (CSIS), membre du Comité National de Pilotage des REAAP

Elle regroupe environ 28 associations Couples et Familles départementales, régies par la loi de 1901.

La Fédération  a obtenue l’agrément de l’UNAF pour devenir membre adhérent.

CHARTE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE COUPLES ET FAMILLES

Le fonctionnement de la fédération est régi par la CHARTE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE COUPLES ET FAMILLES :

Couples et Familles affirme la primauté de la personne :

  •  être unique, être de désir, capable d’évoluer, de prendre la responsabilité de sa vie, d’exercer sa liberté
  •  être sexué, dont la sexualité s’exprime dans l’affectivité, le plaisir, la fécondité et dans la différence
  •  être de relation qui a besoin d’être reconnu, respecté et aimé pour pouvoir lui-même reconnaître, respecter et aimer

Couples et Familles entend garder son indépendance à l’égard de tout mouvement politique, idéologique, religieux et appliquer les principes de la laïcité.

Couples et Familles se réfère à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989. Couples et Familles, dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuelle, exerce des actions :

- d’accueil, d’information et d’orientation
- de prévention
- d’écoute, de soutien et d’accompagnement,  de consultations psychologiques.
- De  formation auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes , seul, en couple, en famille ou en groupe

Couples et Familles :

- participe aux travaux des institutions et des instances de réflexion et de recherche dans le domaine de ses compétences
- recherche pour la personne, le couple et la famille des moyens de s’adapter aux situations nouvelles suscitées par l’évolution de la société
- diffuse les résultats de ses études et de sa pratique

Couples et Familles exige de ses membres une formation approfondie et une qualification adaptée.

Les membres des associations Couples et Familles adhèrent à la présente charte comme principe de réflexion et d’action. Les associations sont regroupées en une Fédération Nationale.

Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Les conseillers(ères) de l’association Couples & Familles sont adhérents(tes) de l’ANCCEF.
L’ANCCEF fait connaître les activités et compétences des CCEF auprès du grand public.
L’ANCCEF fait reconnaître le métier auprès des institutions et des politiques et fédère les conseillers(ères) conjugaux et familiaux en association nationale et lors de rencontres régionales dans le respect des orientations culturelles de chacun. L’ANCCEF participe à l’actualisation des connaissances et des compétences grâce aux rencontres professionnelles proposées.

Nous adhérons à la charte qui a été élaboré par cet organisme