Historique

Historique :

ORIGINE

L’association Couples & Familles des Bouches du Rhône a été créée à Aix en Provence en avril 1975.
Elle est rattachée à la Fédération Nationale Couples & Familles, créée elle-même en 1966 par regroupement d’associations réparties en France et partageant les mêmes préoccupations.
Dès le début, l’association a eu pour objectif, par sa réflexion et son action, de permettre le développement de la personne dans sa vie relationnelle et familiale, en dehors de tout cadre politique ou confessionnel.
Cette attitude de respect de chacun permet à ses membres d’accueillir toute personne quelque soit ses opinions et de s’ouvrir à tous les milieux.

EVOLUTION

La formation de ses membres a toujours été une priorité de l’association, formant au Conseil Conjugal et Familial, destinée d’abord à l’animation de groupes de jeunes en éducation affective et sexuelle, essentiellement en milieu scolaire. Cette formation s’est ouverte  ensuite à d’autres professionnels (assistante sociale, éducateur, infirmière…).

L’activité d’entretiens individuels, en couple ou en famille a commencé en 1978 et se développe toujours.

Un secteur Médiation Familiale a été ouvert en 2000 pour répondre aux demandes des familles en instance de séparation, ou des couples divorcés. Ce secteur pour des raisons de regroupement a été fermé en 2007.

Actuellement, les Conseillers Conjugaux et Familiaux, les psychologues de l’Association, reçoivent en consultations individuelles, de couple ou de famille.

De plus ils assurent des animations auprès de groupes de jeunes en milieu scolaire de la maternelle à la faculté et un travail de soutien à la Parentalité dans les quartiers, les centres sociaux ou autres lieux publics, à partir d’échange dans des groupes de paroles, sur tout sujet touchant la vie relationnelle.