SOS violence

QUI SOMMES NOUS ?

SOS VIOLENCE est une émanation de l’Association  COUPLES & FAMILLES : Association  loi 1901 reconnue d’utilité publique, à subvention publique

Lieux d’intervention :

1 rue E. Tavan   13100 Aix en Provence

12 rue Dragon  13006 marseille.

DE QUOI S’AGIT- IL ?

SOS VIOLENCE se propose d’accueillir, d’écouter, d’accompagner et de soigner toutes personnes en difficulté, voire en souffrance, autour d’une situation de violence. Si les femmes trouvent plus facilement un dispositif pour les aider, Couples et Familles accueille surtout la problématique de violence des hommes qui sont généralement en reste. En effet, que ce soit le conflit relationnel au sein de leur couple et/ou les répercussions sur leur famille, ils sont confrontés à des impasses  qui nécessitent une approche spécialisée et adaptée.

Car nous considérons que les comportements incontrôlables des hommes ne nous semblent ni le fait du hasard, ni une fatalité qui doivent se terminer de façon tragique.

D’un côté les causes de cette problématique ramènent certainement à plusieurs faisceaux de circonstances, de vécus, de problèmes de communication, d’antécédents familiaux, et de l’autre, il manque probablement des moyens pour permettre aux hommes d’expérimenter et d’installer une harmonie affective et relationnelle de vie.

Si les victimes avérées  de ces actes ont trouvé une certaine reconnaissance dans notre société ainsi que des stratégies d’aide diverses, de même, pourquoi ceux dont la responsabilité semble patente ne peuvent ils pas également bénéficier d’une aide qui leur permettent de réagir différemment dans ces situations conflictuelles ?

Ainsi, c’est parce que nous pensons qu’il est possible de changer cette répétition que Couples & Familles a créé ce dispositif « SOS VIOLENCE »

MODES D’INTERVENTIONS

Par la présence de tiers neutres et bienveillants nous proposons :

  • Accueil individuel sur rendez-vous.
  • Création de groupes de paroles réunissant 6 à 8 personnes.
  • Proposition de suivis des hommes sous injonctions de justice.

AVEC QUI ?

Vous êtes reçus par un psychologue ou un conseiller conjugal de Couples et Familles

COMMENT ?

Au moyen d’entretiens payants, en fonction des revenus, d’une durée de 45 minutes.