pré et/ou post IVG

Des professionnels : les ccef, les psychologues et les thérapeutes de couples peuvent recevoir en binômes et sont à l’écoute des couples et des familles en difficultés relationnelles.

Au moyen d’entretiens payants, en fonction des revenus , d’une durée de 45 minutes, sur un rythme à définir au cours du premier entretien.

Les Conseillers conjugaux et familiaux sont habilités, par le Ministère des Affaires sociales, à recevoir les femmes et/ou les couples en entretiens pré et post IVG [*]

Au cours de ces entretiens les femmes et/ou les couples peuvent « mettre des mots » sur ce qu’elles(ils)  vivent afin de mieux comprendre cet évènement et faire leur(s) choix dans la plus grande liberté possible. Des femmes ayant vécu une interruption volontaire de grossesse récemment ou dans le passé  souhaitent parfois en  parler ou en reparler.

« Je suis enceinte…le test est positif....je n’aurai jamais pensé me retrouver dans cette situation, je suis en colère contre moi … »

« Je suis enceinte , j'ai prévenu mon compagnon et pour lui ce n'est pas le moment et refuse ce futur enfant , que dois je faire ? »

"Nous sommes ensemble depuis peu, nous nous aimons mais avoir un enfant si vite, est ce raisonnable?, nous souhaitons en parler avec vous"

[*] Depuis la loi de 2001, l’entretien pré-IVG est  proposé aux femmes majeures et est obligatoire pour les jeunes filles mineures.

souffrance, solitude, colère, contraception, incompréhension, CULPABILITE, décision, violence, rupture, MORT, besoin d’écoute, de comprendre, DE VIVRE