Conseil familial

La famille :

Quand la famille va mal et les parents s’interrogent, quand les enfants et les parents ne se comprennent plus, quand vous vous inquiétez du comportement de votre enfant, quand la communication dans la famille est difficile il arrive parfois que des évènements viennent troubler l’harmonie d’un foyer. Quand le couple devient une famille par la venue d’un nouveau-né, devant l’éducation des enfants et des adolescents, la réalité d’une famille recomposée, la difficulté d’être une famille monoparentale, ou face à des épreuves extérieures à la famille telles qu’un deuil, une perte d’emploi... Alors, il s’avère que la famille a non seulement besoin de se comprendre, de communiquer pour s’adapter à la nouvelle situation, mais aussi qu’elle ressent le besoin d’être soutenue, accompagnée dans son changement.
Pour ce faire, différentes approches nous permettent d'accompagner ou de soutenir toutes familles dans ce passage délicat et de l'aider à développer ses nouvelles ressources pour trouver son équilibre.

Des professionnels :les ccef, les psy et les thérapeutes de couples peuvent recevoir en binômes et sont à l’écoute des couples et des familles en difficultés relationnelles.

Au moyen d’entretiens payants, en fonction des revenus , d’une durée de 45 minutes, sur un rythme à définir au cours du premier entretien.

Philippe 42 ans et Nathalie 39 ans

Nous sommes une famille recomposée, Philipe a 2 garçons et 1 fille, et la vie de famille est insupportable. Les enfants de Philippe n’acceptent pas que je vienne vivre avec mes filles dans leur maison et qu’une des chambres soit occupée par elles. Ce sont des réflexions et des disputes incessantes. Nous n’en pouvons plus.

Elise 35 ans

Je suis divorcée depuis 4 ans, je vie seule avec mon fils de 12 ans et je n’arrive plus à me faire obéir. Il fait de plus en plus de colères et je crains qu’il devienne violent. Depuis qu’il est au collège ses résultats scolaires ne sont pas bons. Je suis loin de ma famille et je ne sais comment améliorer notre relation.

Thérapie familiale

Pour une famille, traverser une épreuve, quelle qu’elle soit, il est parfois nécessaire qu’elle se sente soutenue, accompagnée, voire d’être aidée ou soignée, pour traiter une souffrance. En effet, une psychothérapie peut s’envisager si les difficultés que la famille rencontre sont plus importantes et nécessitent qu’un cadre plus délicat pour accueillir ses symptômes et sa demande soit posé. Les techniques utilisées sont multiples et s’inscrivent dans un référentiel intégratif car nous constatons que l’ouverture d’esprit du clinicien à différentes approches permet de répondre à la pluralité des difficultés d’une famille.
La communication non violente, la systémie, la psychanalyse, l’hypnose, l’EMDR, la thérapie cognitivo-comportementale, la psychologie humaniste et la thérapie de pleine conscience sont nos outils habituels de travail. La psychothérapie se déroule souvent en plusieurs phases : soutien et stabilisation, introspection et compréhension des difficultés, recherche des solutions thérapeutiques par l’activation des ressources internes de la famille et de ses membres . Nous sommes avant tout soucieux d’ajuster le cadre de travail en fonction de la singularité de chaque cas tout en expliquant les enjeux pour favoriser la participation de la famille à cette prise de décision la concernant. 

 

 

 

FAMILLE, joie, enfants, PARENTS, grand parents, amour, tendresse, RELATIONS, rire, jeux, ECOUTE, créativité, éducation, repères, VALEURS, échanges, respect, compréhension, PARDON, transmission générationnelle, OUVERTURE, disponibilité, limites, CADRE, rôle des parents, épanouissement, conflit, agressivité, colère, tristesse, pleurs, EMOTIONS, épanouissement, argent